Légende d'Ardenne



Au gîte LE BEAUCHAMP à Graide-Station, les enfants ne sont pas oubliés. Ils pourront découvrir à l'ombre d'un majestueux chêne centenaire, une des nombreuses légendes de l'Ardenne mystérieuse.
Le soir, ils s'endormiront  doucement en rêvant aux gentils petits Nutons et peut-être à la petite morale de cette histoire...


Les Petits Nutons


Les Nutons étaient de petits génies habitant autrefois les forêts et les campagnes d'Ardenne.  Leur travail consistait à réaliser les souhaits des humains en échange de pain ou de nourriture.

C'était des personnages de taille minuscule, certains disaient « hauts comme 3 pommes ». Ils portaient souvent une longue barbe, étaient habillés de vêtements gris et coiffés de bonnets rouges qui leur permettaient de se rendre invisibles aux yeux des humains. Nos ancêtres les appelaient les « Bonnettes rouges » ou en wallon les « Rouges Bounettes ».

Nos petits Nutons étaient très habiles de leurs mains dans tous les métiers, mais plus spécialement dans la métallurgie et fabriquaient de nombreux outils.

Mais leur travail ne s'arrêtait pas là, ils réparaient tous les objets déposés devant leurs grottes, les marmites, les chaudrons, les outils, les bijoux, les chaussures,… ils participaient parfois aux travaux agricoles, ramenaient les agneaux égarés au troupeau ou les enfants perdus dans les bois. Ils battaient le beurre, travaillaient au jardin, participaient au ménage, reprisaient les vêtements, berçaient les bébés et gardaient même les trésors ! Leurs épouses étaient de fines couturières.

Fort serviables et travailleurs acharnés, ils étaient aussi très susceptibles. Si l'on tentait de les rouler ou oubliait de les remercier, ils faisaient connaître leur  mécontentement.

Ils habitaient dans des grottes ou dans des failles de rochers souvent dénommées «  Trou des Nutons ». Ils travaillaient du coucher au lever du soleil, ce qui explique qu'il était très rare de les rencontrer, mais le soir, il était  parfois possible de les entendre aux abords de l'entrée de leurs abris.

Ils étaient aussi un  peu farceurs. Parfois, ils ouvraient les vannes d'eau  du moulin au beau milieu de la nuit, ce qui lançait la machinerie et obligeait le meunier à se lever. Ils étaient capables de répéter plusieurs fois leurs mauvaises farces sur une même nuit, empêchant alors le meunier de dormir. Ils effrayaient à l'occasion  les voyageurs en s'embusquant dans les chemins creux.

En échange de leur travail, ils n'acceptaient jamais d'argent mais les campagnards déposaient devant leurs grottes avec les objets à réparer, de la bonne nourriture  ( du pain, de la farine, du lait, du beurre, des oeufs… )

Un jour une femme désirant ardemment une nouvelle robe, leur en fit la demande. Mais cette dame n'avait pas d'honneur et était très avare. Au lieu de déposer la nourriture  convenue devant la grotte des petits Nutons, elle remplaça la bonne farine de froment par de la cendre de bois. Froissés, les serviables petits Nutons n'aidèrent plus les  villageois, quittèrent la région et l'on ne les revit jamais ...

Dans le beau jardin du gîte " Le Beauchamp ", le grand chêne a plus de 130 ans. Il se souvient encore très bien de ses petits amis  qui avaient déposé à son large pied, quelques jolis  cailloux  blancs . . . 





Copyright © 2012  LE BEAUCHAMP. Tous droits réservés.